Les traces d'une occupation ancienne continue
Mormant, un lieu de mémoire, une ancienne abbaye augustinienne, devenue commanderie templière, pour laquelle des personnes passionnées d'histoire et de patrimoine se battent pour la faire revivre. Ce site de Morment est l'héritage de l'Ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, devenu Ordre de Malte à partir du XVIe siècle. Comme beaucoup d'autres commanderies et autres vestiges templiers, ce patrimoine, souvent morcelé, souvent agricole, pose avec de plus en plus d'urgence, le problème de sa protection. Les membres de l'association « Renaissance de la Maison Dieu de Mormant » attachés comme beaucoup d'autres, à la valeur historique et architecturale, des traces laissées par l'histoire, se retrouvent pour obtenir la compréhension des élus, de la population locale ou des copropriétaires pour rassembler le plus grand nombre de personnes autour d'un projet de sauvegarde. Ce serait un atout touristique non négligeable que ce lieu dans le meilleur des cas soit transformé en centre culturel, ou tout autre activité.
Si on remonte le temps, déjà le 11 avril 1967, Monsieur René Vitrey, maire de Leffonds, lors d'une réunion des maires du Canton d'Arc en Barrois, expliqua à Monsieur Le Préfet que le conservateur des bâtiments de France allait être saisi de la réfection de l'abbaye de Mormant. Mais Il faut également remonter jusqu'en 1875, M. l'abbé Roussel, ancien curé de Neuilly sur Suize, écrivait dans « l'Histoire et Statistique » que l'on avait formé le dessein de restaurer l'abbaye de Mormant.
En 1982, le projet de restauration ressurgit avec la constitution d'une association « L'Abbaye de Mormant revivra » qui deviendra en 2023 « Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant ». Son objectif étant d'accompagner la commune de Leffonds, propriétaire de la Maison-Dieu, dans la restauration de l'édifice, mais aussi de mieux faire connaître et de valoriser le site de Mormant. Elle s'attache également à organiser des fêtes culturelles, des visites guidées ou des découvertes pédagogiques pour les scolaires, à présenter des expositions et à publier des revues et brochures. Cette association n'a pas cessé, depuis sa création de multiplier des idées festives pour faire découvrir ce patrimoine.
Le 14 juin 1991, le Conseil municipal donne son accord pour une étude préalable en vue de la restauration du domaine classé et non classé de Mormant. Donne son accord également pour l'utilisation culturelle et économique de ce domaine.
Des études culturelles et touristiques ont été menée, une première partie en juin 1994, puis une seconde partie en juin 1995. Le premier document fait mention d'un diagnostic touristique de l'abbaye, avec une analyse de l'environnement géographique, socio-économique et touristique. Y figurent également les offres en hébergement de l'époque : l'hôtellerie, l'hôtellerie de plein-air (terrains de camping), l'hébergement individuel et toutes les offres touristiques du département de la Haute-Marne. Rien n'avait été laissé au hasard, y figurent également les flux de transit dont la Haute-Marne pouvait tirer profit de sa position géographique. En effet le département est situé en plein cœur de zones émettrices de flux internationaux. Les faiblesses, notées dans ce document, sont liées principalement, à cette époque, au manque d'attractivité de la région Champagne Ardenne. Depuis avec la région Grand Est on pourrait espérer mieux. Ce document y mentionne également la proposition d'un projet culturel, par exemple, le choix d'un thème complémentaire au festival de l'affiche de Chaumont, « L'image dans les manuscrits du Moyen-Age » par exemple.
Le deuxième volet fait état de ce thème, dans le cadre d'un programme muséographique pour le centre d'interprétation de l'image médiévale. Le document détaille le thème, un centre d'interprétation, la restauration de la Maison-Dieu, le projet culturel, les principes muséographiques, le scénario et sa mise en scène. Le fonctionnement n'est pas oublié, avec les objectifs, la structure d'organisation, les recettes, les subventions. Y figurent également une approche concernant la commercialisation et la promotion.
Les 29, 30 septembre et 1er octobre 1995 les propriétaires de vestiges templiers se réunissent en un premier colloque en vue d'ébaucher un projet de fédération nationale. Une initiative, organisée par le Centre d'Animation et d'Etudes Templière d'Avalleur, en partenariat avec la ville de Bar-sur-Seine à laquelle avait adhéré 26 commanderies, de l'Isère au Calvados en passant par le Puy de Dôme et l'Aisne. Le groupe de participants s'était rendu à Mormant, guidé par Madame Micheline Labbé, maire de Leffonds, pour découvrir les somptueux vestiges de cette commanderie.
En 1998, une prospection archéologique par la méthode électrique de l'ancienne commanderie est mise en ouvre. Elle a pour but de cartographier les abords de la Maison-Dieu, et d'un corps de bâtiment interprété comme l'hôpital. L'opération a consisté à retrouver les restes de l'église attenante représentée sur un plan de 1731, à documenter l'organisation du bâti entre la grange et l'hôpital, retrouver les restes d'une tourelle d'enceinte notée sur le cadastre napoléonien (1815), ainsi que d'éventuels éléments du dispositif hydraulique du domaine, et localiser une voie gallo-romaine observée notamment par photographie aérienne, située a priori à proximité de l'église. Des sondages stratigraphiques dans les différentes salles de la Maison Dieu ont fait l'objet d'un rapport également.
En 1998 une étude préalable de la restauration de la Maison-Dieu avec ses aménagements a été réalisée. Mais ce projet d'environ 6 700 000F l'équivalent à cette époque de plus d'un million d'euros n'a pas été retenu.
Aujourd'hui, un avant-projet est à nouveau sur les rails. Le principe général de restauration est validé, par courrier du 29 janvier 2025, par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, qui apporte les remarques qu'y s'imposent dans ce type de restauration. La DRAC est également favorable à la poursuite de la maîtrise d'oeuvre. Maintenant il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Le livre d'Alain Catherinet « Histoire de la Maison-Dieu ou Prieuré et de la Commanderie de Mormant » retrace toute l'histoire de ce lieu historique.
Texte publié le 23 février 2025 dans un quotidien.