Leffonds

La ligue contre le cancer en Haute-Marne.

"Septembre en Or" le 07 septembre 2024

La ligue sur la première marche du podium à Leffonds. Une Première en Haute-Marne, qui en entraînera d'autres.

Ce samedi 07 septembre 2024 la ligue contre le cancer organisait une grande manifestation inédite en Haute-Marne pour recueillir des fonds au profit de la lutte contre les cancers pédiatriques. Toutes les associations du village se sont jointes à cet évènement. La Présidente Sylvie Maupin, avait fait en sorte que cette journée soit festive pour tous. Le temps clément a permis que toutes les animations se déroulent dans de bonnes conditions. Les visiteurs sont venus nombreux partager ce moment de fête. Les manèges, les châteaux gonflables, le maquillage, les sculptures sur ballons, il y avait de quoi satisfaire et amuser tout le monde. Une animation avec des voitures de sport a permis à tous de monter à bord de ces véhicules de prestige « Ferrari, Lamborghini, Porsche et autres bolides » et de faire des essais sans excès bien sûr. Il y avait la queue pour cette activité qui a été appréciée.  La cordée de l’espoir, le stand de l’association KIVANIS Jeanne Mance, a assemblé des mètres de cordes autour du grand chêne.  Les stands de restauration ont été pris d’assaut. Les majorettes de Bologne et de Biesles ont fait vibrer le parc au rythme des musiques chorégraphiques. Le magicien a su captiver son monde au rythme de ses tours qu’il, a su partager en toute simplicité. Toutes les activités étaient payantes pour la modique somme de 2€ pour permettre à tous de passer un bon moment. Pour Sylvie Maupin, cette journée, a été à la hauteur de ses espérances et espère, que cette première donnera des idées à d’autres en France. Les animations mises en place ont permis aux visiteurs de passer un agréable moment. Les bénéfices iront à la recherche.

Depuis 2005, le mois de septembre, est dédié à la lutte contre les cancers de l'enfant, et du jeune adulte (AJA). Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Qualifiés de rares, ces cancers, très différents de ceux des adultes, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. 1 enfant sur 440 sera confronté au cancer avant ses 15 ans.
Par le biais de son appel à projets "Enfants Adolescents et Cancer", la Ligue s'engage en faveur de la recherche sur ces maladies avec deux objectifs : Guérir plus de cancers pédiatriques et adolescents et les guérir mieux. Les organisateurs entendent sensibiliser sur la question des cancers pédiatriques en ce mois de septembre pour accélérer la recherche. Les objectifs de Septembre en or sont au nombre de trois. Il s'agit tout d'abord de faire connaître les cancers pédiatriques pour mieux prendre en compte leurs spécificités, de mobiliser le grand public sur la question, et surtout d'accélérer les financements nécessaires pour les traitements et la recherche. C'est pourquoi l'hôpital Gustave Roussy (Villejuif), premier centre européen de lutte contre le cancer, organise, depuis 2016, un « Septembre en Or » pour alerter et sensibiliser sur le sujet. Gustave Roussy indique d'ailleurs avoir d'ores et déjà collecté plus de 20 millions d'euros depuis 2017 et le lancement de sa campagne « Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle ». Des sommes qui lui ont permis de recruter des équipes de chercheurs et de mettre à disposition de ces derniers des équipements de pointe. Les fonds récoltés permettent de développer de nouveaux médicaments et de faire progresser la recherche pour adapter au mieux les traitements et comprendre les mécanismes de formation de ces tumeurs et de résistance aux traitements.
La Ligue, est le premier et le seul financeur associatif de la recherche sur les cancers à développer un programme de financement spécifique avec une enveloppe budgétaire dédiée à la recherche sur les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
Les chiffres clés :
Près de 20% des cancers pédiatriques restent sans réponse thérapeutique satisfaisante. Si le taux de survie moyen à cinq ans est désormais de 80 %, l'Institut Curie explique qu'il existe tout de même de très fortes disparités en fonction des pathologies. Environ 1800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par la maladie sur le territoire métropolitain et 440 chez les adolescents de 15 à 17 ans. 39 projets de recherche ont été soutenus par la Ligue en 2023, pour un montant de 4,49 MEUR. « Il est donc crucial de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir toujours plus d'enfants, mais aussi de réduire au maximum les séquelles des enfants soignés, pour préserver leur future vie d'adulte », souligne l'institut.
Grâce aux progrès thérapeutiques depuis une cinquantaine d'années, aujourd'hui un peu plus de 8 enfants/adolescents sur 10 touchés par le cancer sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. Toutefois, ces guérisons sont fréquemment obtenues au prix d'effets secondaires importants et au long cours. Par ailleurs, environ 20 % de cancers pédiatriques restent réfractaires aux traitements standards. Il est primordial de comprendre la résistance et identifier les cibles. Les médecins et chercheurs s'y attachent depuis quelques années. Des avancées pour de nouveaux traitements avec des outils innovants pour guérir, permettant d'aller plus vite dans la sélection des cibles candidates à un médicament. Les traitements des cancers de l'enfance peuvent également engendrer des effets indésirables au long cours. Médecins et chercheurs s'attachent depuis quelques années à les décrire afin d'adapter les traitements. Le développement des médicaments nécessite plusieurs étapes, appelées « phases précoces » conduites dans des centres spécialisés au sein d'établissements de santé qui permettent d'accélérer l'accès aux thérapies innovantes des plus jeunes patients. Huit centres sont financés sur le territoire : Île-de-France, Lyon, Bordeaux, Nantes/Angers, Lille, Strasbourg et Marseille.

Date de dernière mise à jour : 09/09/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire